Laura0096 1.JPG

Laboration Art Company

Par Laura Arend

En 2006, Laura Arend intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) puis le Jeune Ballet.
Dès 2009, elle est reçue au Merce Cunningham Studio à New York City et s’envole pour les Etats Unis pour trois ans.

Dès 2011, Laura Arend commence à présenter son travail de recherche chorégraphique dans divers studios et salles dont notamment à la mythique Judson Church - NYC.
Après trois années d’enrichissements techniques et de nombreuses rencontres artistiques internationales, elle quitte New York en 2011 pour intégrer la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) en Israël. 


Début 2016 Laura Arend décide de se concentrer uniquement au développement de ses projets personnels et crée sa compagnie. Elle oriente son travail sur l’inspiration du duo « danse et voyage ». Ce moteur de réflexion et de création marque le point de départ des créations de Laboration Art Company.Les voyages lui inspirent les futures réflexions de ces oeuvres.
Chaque pays sera une source de révélations aussi bien humaine, sociale qu’esthétique (lumières, scénographie, direction artistique et chorégraphique) qu’elle transpose dans chacune de ses pièces. Elle chorégraphie YAMA, FIVE, ANNA, YIRO et MIDAS. 

En parallèle de ses recherches chorégraphiques, Laura Arend est invitée à chorégraphier pour d’autres compagnies.Au printemps 2015 elle crée Leadersheep pour le Jeune Ballet Européen. 

En 2017, c’est au tour du Jeune Ballet d’Aquitaine avec SYNC et en 2020 , elle crée pour eux PARIOSCORPIO.

Elle poursuit également son travail pédagogique en donnant des ateliers / workshops en France et à l’International : Israël, USA, Inde, Nouvelle-Zélande, Suisse, France, Maroc, notamment.

Durant la saison 2018-2019, Laura Arend développe la plateforme chorégraphique SPLIT au Point Ephémère, Paris. SPLIT devient rapidement un rendez-vous trimestriel parisien des compagnies émergentes de la région Ile de France.

En parallèle à son travail chorégraphique, Laura se rend disponible pour différentes expériences : elle danse dans le long métrage de Valérie Donzelli « Notre Dame », en 2019 et participe à des évènements comme à l'Opéra National de Paris sous la direction de Dimitri Chamblas et pose pour l'édito du magazine Gala. Elle collabore avec LA HORDE pour le défilé Isabelle Marant pour la Fashion Week en septembre 2020. 

Le 9 février aura lieu le GALA HOPE. Une soirée exceptionnelle organisée par Laura Arend et Charlotte Ranson au profit de l'institut de Myologie. A cette occasion Laura a l'opportunité de collaborer avec l'artiste JR, de tourner la vidéo promotionnelle avec le réalisateur Cédric Klapisch. Elle présentera à cette occasion son duo avec ,la danseuse étoile de l'Opéra de Paris,Alice Renavand.

Collaborations 

AFM Téléthon

Art Danse / CDC Dijon Bourgogne

centre chorégraphique de rennes et de bretagne

Centre de création chorégraphique luxembourgeois

centre national de  la danse de lyon 

collectif faire

conservatoire national supérieur de musique et de danse de lyon 

Direction Régionale Artistique et Culturelle du  Grand Est

institut français de bombay 

jeune ballet européen

jeune ballet d’aquitaine

kibbutz contemporary dance village

Lab’Art

Le Point Ephémère - paris

Micadanses - paris

Office Culturel Communautaire Gouvy de Freyming-Merlebach

Rencontres Chorégraphiques de Mouvement Contemporain

Région Grand Est

services culturels de l’Ambassade d’Israël en France

scène nationale du carreau  forbach

SPEDIDAM

Tanzfestival Biefeld 

Ville de Dijon

Ville de Freyming- Merlebach

WHAT CAN DANCE DO PROJECT