Entre utopie et construction purement imaginaire dont la réalisation est, à priori, hors de notre portée, Laboration Art Company veut croire au mythe d’un monde meilleur. 

À priori seulement, et c’est là le point de départ de L.A.C. 

Un monde sans frontières, un monde où les civilisations cohabitent, où les différences enrichissent plus qu’elles ne divisent. 

 

Portée par Laura Arend, Laboration Art Company est une compagnie de danse contemporaine qui invite tous les publics à voyager. 

Une danse formelle issue et nourrit des collaborations de Laura Arend : technique et très physique, qui entraine les spectateurs dans l’univers de la compagnie. 

Chaque création s’inspire d’un voyage ou d’une culture différente que la chorégraphe souhaite partager avec le plus grand nombre.

L’Inde, Israël, l’Allemagne et la Chine ont déjà inspiré Laura Arend.

Notre philosophie 

 Fondatrice et chorégraphe 

L A U R A   A R E N D 

En 2006, Laura Arend intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) puis le Jeune Ballet.

Dès 2009, elle est reçue au Merce Cunningham Studio à New York City et s’envole pour les Etats Unis pour trois ans de perfectionnement. 

Dès 2011, Laura Arend commence à présenter son travail de recherche chorégraphique dans divers lieux dont notamment à la mythique Judson Church - NYC.

Après trois années d’enrichissements technique et de nombreuses rencontres artistiques internationales, elle quitte New York en 2011 pour intégrer la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) en Israël. Pendant cinq années, elle re-découvre le travail du sol et rencontre la physicalité dans l’effort, l’endurance et une autre approche du mouvement.

Début 2016 Laura Arend décide de se concentrer uniquement au développement de ses projets personnels et crée sa compagnie. Elle oriente son travail sur l’inspiration du duo « danse et voyage ». 

Ce moteur de réflexion et de création marque le point de départ des créations de Laboration Art Company. 

En parallèle de ses recherches chorégraphiques, Laura Arend est invitée à chorégraphier pour d’autres compagnies.

    Au printemps 2015 elle crée Leadershiip pour le Jeune Ballet Européen (Paris, direction : Nicole Chirpaz). Pièce pour dix danseurs qui sera présentée au Théâtre du Gymnase (Paris) de janvier à juin de cette même année.

    En 2017, c’est au tour du Jeune Ballet d’Aquitaine  (Bordeaux, direction : Christelle Lara) Pièce pour dix huits danseurs. SYNC voit le jour dans les locaux du Jeune Ballet à bordeaux.

    Elle poursuit également son travail pédagogique en donnant des ateliers / workshops en France et à l’International : Israël, USA, Inde, Nouvelle-Zélande, Suisse, France, Maroc, notamment. 

    Durant la saison 2018-2019, Laura Arend développe la plateforme chorégraphique SPLIT au Point Ephémère, Paris. Cette initiative a pour fondement la découverte de trois jeunes compagnies chorégraphiques, par soir, à des professionnels et au public. 

SPLIT devient rapidement un rendez-vous trimestriel parisien des compagnies émergentes de la région Ile de France.

En parallèle à son travail chorégraphique, Laura se rend disponible pour différentes expériences : elle danse dans le film de Valérie Donzelli « Notre Dame », participe à des évènements comme à l'Opéra de Paris sous la direction de Dimitri Chamblas et pose pour différents éditos mode inspirés de la danse, comme notamment Gala France.

AFM Téléthon

Art Danse / CDC Dijon Bourgogne

centre chorégraphique de rennes et de bretagne

Centre de création chorégraphique luxembourgeois

centre national de  la danse de lyon 

collectif faire

conservatoire national supérieur de musique et de danse de lyon 

Direction Régionale Artistique et Culturelle du  Grand Est

institut français de bombay 

jeune ballet européen

jeune ballet d’aquitaine

kibbutz contemporary dance village

Lab’Art

Le Point Ephémère - paris

Micadanses - paris

Office Culturel Communautaire Gouvy de Freyming-Merlebach

Rencontres Chorégraphiques de Mouvement Contemporain

Région Grand Est

services culturels de l’Ambassade d’Israël en France

scène nationale du carreau  forbach

SPEDIDAM

Tanzfestival Biefeld 

Ville de Dijon

Ville de Freyming- Merlebach

WHAT CAN DANCE DO PROJECT

Collaborations 

76697272_10156489797307343_1444735056009

PRESSE

18157230_10154368212767343_1452347647484