
Laura Arend Chorégraphe

Laboration Art Company
Direction artistique
Laura Arend
En 2006, Laura Arend intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) puis le Jeune Ballet.
Dès 2009, elle est reçue au Merce Cunningham Studio à New York City et s’envole pour les Etats Unis pour trois ans.
Dès 2011, Laura Arend commence à présenter son travail de recherche chorégraphique dans divers studios et salles dont notamment à la mythique Judson Church - NYC.
Après trois années d’enrichissements techniques et de nombreuses rencontres artistiques internationales, elle quitte New York en 2011 pour intégrer la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) en Israël.
Début 2016 Laura Arend décide de se concentrer uniquement au développement de ses projets personnels et crée sa compagnie. Elle oriente son travail sur l’inspiration du duo « danse et voyage ». Ce moteur de réflexion et de création marque le point de départ des créations de Laboration Art Company.Les voyages lui inspirent les futures réflexions de ces oeuvres.
Chaque pays sera une source de révélations aussi bien humaine, sociale qu’esthétique (lumières, scénographie, direction artistique et chorégraphique) qu’elle transpose dans chacune de ses pièces. Elle chorégraphie YAMA, FIVE, ANNA, YIRO et MIDAS.
En parallèle de ses recherches chorégraphiques, Laura Arend est invitée à chorégraphier pour d’autres compagnies.Au printemps 2015 elle crée Leadersheep pour le Jeune Ballet Européen.
En 2017, c’est au tour du Jeune Ballet d’Aquitaine avec SYNC et en 2020 , elle crée pour eux PARIOSCORPIO.
Elle poursuit également son travail pédagogique en donnant des ateliers / workshops en France et à l’International : Israël, USA, Inde, Nouvelle-Zélande, Suisse, France, Maroc, notamment.
Durant la saison 2018-2019, Laura Arend développe la plateforme chorégraphique SPLIT au Point Ephémère, Paris. SPLIT devient rapidement un rendez-vous trimestriel parisien des compagnies émergentes de la région Ile de France.
En parallèle à son travail chorégraphique, Laura se rend disponible pour différentes expériences : elle danse dans le long métrage de Valérie Donzelli « Notre Dame », en 2019 et participe à des évènements comme à l'Opéra National de Paris sous la direction de Dimitri Chamblas et pose pour l'édito du magazine Gala. Elle collabore avec LA HORDE pour le défilé Isabelle Marant pour la Fashion Week en septembre 2020.
Le 9 février aura lieu le GALA HOPE. Une soirée exceptionnelle organisée par Laura Arend et Charlotte Ranson au profit de l'institut de Myologie. A cette occasion Laura a l'opportunité de collaborer avec l'artiste JR, de tourner la vidéo promotionnelle avec le réalisateur Cédric Klapisch. Elle présentera à cette occasion son duo avec ,la danseuse étoile de l'Opéra de Paris,Alice Renavand.
Collaborations
AFM Téléthon
Art Danse / CDC Dijon Bourgogne
centre chorégraphique de rennes et de bretagne
Centre de création chorégraphique luxembourgeois
centre national de la danse de lyon
collectif faire
conservatoire national supérieur de musique et de danse de lyon
Direction Régionale Artistique et Culturelle du Grand Est
institut français de bombay
jeune ballet européen
jeune ballet d’aquitaine
kibbutz contemporary dance village
Lab’Art
Le Point Ephémère - paris
Micadanses - paris
Office Culturel Communautaire Gouvy de Freyming-Merlebach
Rencontres Chorégraphiques de Mouvement Contemporain
Région Grand Est
services culturels de l’Ambassade d’Israël en France
scène nationale du carreau forbach
SPEDIDAM
Tanzfestival Biefeld
Ville de Dijon
Ville de Freyming- Merlebach
WHAT CAN DANCE DO PROJECT